Offres & annonces

Offre Thèse CIFRE -Montpellier

13/10/2016
Thèse Cifre Amélioration de la production d’arômes atypiques par les levures oenologiques au cours du procédé de fermentation. Montpellier

http://jobs.inra.fr/offers/detail/210687
 
 
Date limite pour postuler : 20/11/2016
 
Objectifs de la thèse
En partenariat avec deux industriels, le groupe Pernod Ricard et la société Lallemand, l’objectif de la thèse est dans un premier temps de sélectionner des souches capables de synthétiser des composés aromatiques originaux soit à partir de précurseurs présents dans le raisin soit de novo. Dans un second temps, il s’agira d’optimiser la production des arômes. Plusieurs stratégies seront envisagées selon la cible aromatique choisie, les voies métaboliques impliquées ainsi que l’espèce de levure sélectionnée. Dans le secteur de l’oenologie, le développement d’organismes génétiquement modifiés n’est pas envisageable. L’optimisation de la production d’arômes pourra se faire par amélioration expérimentale des souches et/ou par le contrôle des paramètres environnementaux.
 
Niveau d’études – Compétences
Le candidat doit être titulaire d’un Master 2 en microbiologie et/ou physiologie des micro-organismes ou d’un diplôme d’ingénieur équivalent. Des compétences et un goût prononcé pour le métabolisme sont également requis. Des connaissances et de l’expérience en chimie analytique, et notamment en chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse, seraient un plus. Pour mener à bien ce projet, nous recherchons un candidat dynamique, curieux, rigoureux et motivé ayant un bon sens du relationnel et une bonne maîtrise de l’anglais (écrit et oral).
 
INRA - UMR1083 SPO Sciences Pour l'œnologie, Montpellier
 

Liste de diffusion du RFMF ouverte à tous et gratuite.

Depuis le 1er Janvier 2017 la liste de diffusion est ouverte à tous, Pour vous inscrire suivez le lien.

Réseau Francophone de Métabolomique et Fluxomique
TOP