Offres & annonces

Offre Thèse RMN- Nantes

30/06/2017
Une offre de thèse en RMN est disponible à l'Université de Nantes, au laboratoire CEISAM (J. Farjon, P. Giraudeau) en collaboration avec le laboratoire GEPEA (O. Gonçalves).
Le projet a pour objectif de développer des méthodes analytiques innovantes pour caractériser les précurseurs chimiques de biocarburants produits par des microalgues. La stratégie proposée repose sur le développement de méthodes en spectroscopie de Résonance Magnétique Nucléaire (RMN) pour l’étude du métabolisme d’accumulation lipidique.


Le laboratoire CEISAM a récemment développé de nouvelles approches repoussant les limites de la RMN bidimensionnelle (2D), qui permettent de travailler sur des échantillons biologiques complexes. L’approche multi-échelle du projet et la mise en œuvre de nouveaux outils RMN adaptés aux microalgues permettra de mieux appréhender la diversité chimique des lipides de microalgues cultivées en photobioréacteurs. De nouvelles méthodes seront développées sur un spectromètre RMN transportable et compatible avec le suivi en ligne de bioprocédés. Des expériences innovantes à haut champ magnétique seront également réalisées (le laboratoire CEISAM est équipé d’une plateforme comprenant 6 spectromètres à haut champ, dont un 700 MHz équipé d’une cryosonde).


La/le doctorant(e) sera chargé(e) de l’ensemble des développements expérimentaux en RMN, de la mise en œuvre des techniques à bas champ et à haut champ jusqu’à leur application au suivi de l’accumulation des lipides dans les cellules de microalgues pendant leur culture.

Les candidats devront être titulaires d’un Master en (Bio)Chimie Analytique ou Chimie Physique et posséder de solides connaissances théoriques en RMN. Une expérience antérieure dans ce domaine (stage) sera appréciée mais pas indispensable. Le/la doctorant(e) devra également posséder une importante ouverture d’esprit, en raison du caractère interdisciplinaire et collaboratif du projet de thèse, réalisé entre deux laboratoires de l’agglomération Nantaise. Il/elle sera amené(e) à présenter ses travaux dans des conférences nationales et internationales nécessitant de très bonnes capacités de communication en français mais aussi en anglais. De plus, il/elle sera fortement encouragé(e) à s’impliquer dans les activités de valorisation académique (rédaction de publications) et non-académique (activités de vulgarisation). Ce recrutement offrira l’opportunité unique à un(e) jeune étudiant(e) motivé(e) de s’investir dans des développements innovants en RMN, à l’interface entre spectroscopie, chimie analytique, biologie marine et génie des procédés.
Les candidat(e)s intéressé(e)s sont invité(e)s à envoyer rapidement leur CV et lettre de motivation, par e-mail aux coordonnées ci-dessous.
Directeur de thèse: Prof. Patrick Giraudeau, patrick.giraudeau@univ-nantes.fr
Co-encadrant: Dr. Jonathan Farjon, jonathan.farjon@univ-nantes.fr
Co-encadrant: Dr. Olivier Gonçalves, olivier.goncalves@univ-nantes.fr

Liste de diffusion du RFMF ouverte à tous et gratuite.

Depuis le 1er Janvier 2017 la liste de diffusion est ouverte à tous, Pour vous inscrire suivez le lien.

Réseau Francophone de Métabolomique et Fluxomique
TOP