Conseil d'administration Junior

Bureau

Présidente :
Sandrine Aros-Calt, MedDay-pharmaceuticals, Laboratoire d’Etude du Métabolisme des Médicaments (DRF/iBiTecS/SPI/LEMM), CEA, Saclay (91), France.

"J’ai rejoint le RFMF junior depuis 2013 et j’ai été réélue pour un second mandat lors des 10èmes JS à Montpellier en tant que présidente. Au-delà des fonctions relatives à mon poste, j’interviens sur différents projets que nous mettons en place au sein du RFMF junior comme la création de l’école printanière. 
Mon implication dans le RFMF est en lien étroit avec ma formation et mon activité professionnelle. J’ai obtenu ma thèse en Octobre 2015 où j’ai utilisé la métabolomique pour étudier la résistance aux antibiotiques chez S. aureus. J’ai intégré la société MedDay Pharmaceuticals en novembre 2015 et depuis peu, je suis responsable de la plateforme de recherche en métabolomique sur le site du CEA de Saclay (91)."

Vice-président :
Sylvain Dechaumet, Institut de Génétique, Environnement et Protection des Plantes (UMR 1349), INRA/Université de Rennes 1/Agrocampus Ouest, Rennes (35), France.


"Membre du RFMF junior depuis 2014, j’ai été élu au CA en 2016 en tant que vice-président. Au-delà des activités inhérentes à ce poste, je participe activement à la mise en place du prix de thèse. J’ai découvert le RFMF au cours de ma formation en biologie végétale, aujourd’hui je suis en troisième année de thèse au sein de l’IGEPP. Mes activités de recherche portent sur l’étude des réseaux métaboliques associés à la remobilisation de l’azote chez le colza via des approches de profilage métabolique ciblées et non ciblées."



Trésorier :
Guillaume Meiffren, Centre d’Etude des Substances Naturelles (CESN), UMR CNRS 5557 Ecologie Microbienne, Université Claude Bernard Lyon 1, Villeurbanne (69), France.


"Ayant bénéficié d’une formation de type Master à l’interface de la chimie et de la biologie, j’occupe un poste d’ingénieur d’études au sein de la plateforme Centre d’Etude des Substances Naturelles (UMR 5557 Ecologie Microbienne) à Lyon depuis 2008. Mes activités s’orientent autour de l’écologie chimique avec notamment le profilage métabolique d’extraits de végétaux et microbiens par LC-HRMS.
Adhérent au RFMF depuis 2012, j’ai participé à la création du RFMF Junior en 2013 et j’ai été réélu pour un second mandat lors des 10èmes JS à Montpellier en tant que trésorier. J’interviens également sur différents projets que nous mettons en place au sein du RFMF Junior comme la création de l’école printanière."


Secrétaire/chargée de com :
Corentine Goossens, Laboratoire de Chimie, Structures, Propriétés de Biomatériaux et d’Agents Thérapeutiques (CSPBAT), UMR 7244 CNRS UFR SMBH, Université Parix XIII, Bobigny (93), France.

"J’ai commencé à entendre parler de la métabolomique lors de mon Master en chimie en Belgique. J’ai alors poursuivi dans ce domaine avec l’obtention de ma thèse en 2015 à l’Université de Paris XIII. A travers celle-ci, je me suis intéressée à l’évolution du traitement du cancer du foie par la RMN métabolomique.
J’ai eu la chance de participer à plusieurs reprises aux JS du RFMF, qui m’ont permis non seulement de rencontrer et d’échanger avec des professionnels dans la métabolomique et la fluxomique mais surtout de prendre conscience de l’existence d’un réel réseau francophone
dans le domaine.  J’ai participé à la création du club junior en 2013 où j’ai été élue en tant que responsable communication, poste que j’occupe encore aujourd’hui au sein du bureau."

Membres actifs

Rédactrice :
Justine Leenders, Centre Interdisciplinaire de Recherche du Médicament, Chimie Pharmaceutique, Université de Liège, Liège, Belgique.


"J’ai rejoint le RFMF junior en 2016 et j’ai été élue pour un premier mandat lors des 10èmes JS à Montpellier en tant que rédactrice. Au-delà des fonctions relatives à mon poste, j’interviens sur différents projets que nous mettons en place au sein du RFMF junior tels que la mise en place d'un prix de thèse. Je suis doctorante depuis octobre 2014 à Liège, en Belgique, et ma thèse porte sur l'application de la métabolomique en recherche biomédicale translationnelle. J'y ai la chance de pouvoir utiliser la métabolomique pour étudier des cas très variés tels que l'évolution de l'ischémie-reperfusion rénale chez l'homme ou encore la détection de biomarqueurs dans les biofluides de patientes atteintes d'endométriose."


Webmaster :
Maximilien Gonçalves-Martins, Centre d’Etude des Substances Naturelles (CESN), UMR CNRS 5557 Ecologie Microbienne, Université Claude Bernard Lyon 1, Villeurbanne (69), France.


"C’est dès mon stage de première année de master Phytoressouces que j’ai pu goûter à la métabolomique qui m’a séduit pour la multitude de disciplines qu’elle met en œuvre. Lorsque j’ai intégré le Centre d’Etude des Substances Naturelles de Lyon, à la fin de mes études, j’ai continué à m’intéresser à cette thématique et la création du RFMF Junior a été une superbe opportunité de participer activement à la vie de la communauté scientifique. J’assume donc, depuis la création du réseau junior, la fonction de webmaster. J’ai aussi eu la chance d’être impliqué dans d’autres projets tels que la création des nouveaux logos, ou les visuels des Journées Scientifiques."



Mission formation :
Djawed Bennouna, UMR 1260 NORT (nutrition, obésité risque thrombotique), Faculté de médecine de la Timone, Marseille (13), France.

"J’ai rejoint le RFMF junior en 2016 - après l’élection du conseil d’administration- lors des 10 e JS à Montpellier en tant que membre actif. Au delà des fonctions relatives à mon poste, j’interviens sur différents projets que nous mettons en place au sein du RFMF Junior comme le recensement des formations métabolomique en France.
Mon implication au RFMF junior est en lien étroit avec mes différentes formations et mon activité actuelle. En effet, après avoir obtenu mon diplôme de pharmacognosie puis de métabolomique, je me suis inscrit en thèse où j’étudie - grâce à une approche de métabolomique globale - l’impact des interactions entre variétés de colza et environnement sur l’expression de métabolites d’intérêt pour la santé humaine."

Support :
Antoine Buonomo, Rovaltain Research Company, Alixan (26), France.

"Qu’il s’agisse d’applications dans l’environnement ou l’écologie chimique développées dans des structures publiques (Centre d’étude des substances naturelles, 69) (et) ou privées (Profilomic, 91), j’ai été rapidement initié à la métabolomique dans le cadre de stages réalisés lors de mon cursus universitaire. Par la suite familiarisé au RFMF grâce aux opportunités de présenter mes travaux de recherche sous forme de présentations orales ou de posters lors des 7èmes et 9èmes congrès du réseau, j’ai décidé de m’impliquer dans l’organisation et le développement du réseau junior.
Désormais ingénieur d’étude chez Rovaltain Research Company (26), société prestataire de services en écotoxicologie et toxicologie environnementale, la connaissance des outils employés en métabolomique présente un intérêt particulier pour le développement de méthodes d’analyse, la planification expérimentale ou encore le traitement des données issues de ces expériences."

Mission formation/contact associations internationales :
Grégory Genta-Jouve, Université Paris Descartes, UMR CNRS 8638 COMETE, Paris (75), France.
Réseau Francophone de Métabolomique et Fluxomique
TOP