Conseil d'administration Junior

Bureau

Président :
Sylvain DechaumetMedDay Pharmaceuticals, CEA de Saclay (91), France

"Membre du RFMF junior depuis 2014, j’ai intégré le CA en 2016 en tant que  vice-président, puis président. J'ai découvert le RFMF pendant ma thèse sur le métabolisme végétale. Aujourd'hui je travail sur des approches métabolomiques dans un contexte pré-clinique ainsi que sur le développement d'outils bioinformatiques pour le traitement et l'interprétation des résultats. Au sein du RFMF, j'ai activement participé à la mise en place du prix de thèse et à la gestion des différents projets. Aujourd'hui je souhaite renforcer l'implication des jeunes de la communauté en soutenant leur idées et les actions qu'ils souhaitent mettre en place"




Vice-présidente
 :
Léa RochAllice, Tours (37), France

"J’ai rejoint les rangs du RFMF junior début 2018 en tant que membre actif du CA. J’ai été élue pour un second mandat au sein du CA en tant que vice-présidente en 2019. Au-delà des fonctions de ce poste, j’ai participé activement à la mise en place du prix de thèse 2018 et accompagne les bénévoles dans l’organisation des écoles saisonnales. C’est lors de ma formation de Master en chimie analytique que j’ai été initiée à la métabolomique et que j’ai eu l’opportunité de découvrir le RFMF lors des 9èmes JS à Lille. Depuis lors j’ai continué de suivre l’association et de prendre part aux différentes manifestations. Après une thèse portant sur la régulation du métabolisme primaire chez les fruits au cours de leur développement, j’ai rejoint Allice, une union de coopératives agricoles, en tant chargée de projet en RMN métabolomique appliquée à la sélection et la reproduction animales."


Trésorière :
Cecilia Berges, Plateforme MetToul - Reseaux Metaboliques, Toulouse Biotechnology Institute, Université de Toulouse, CNRS 5504, Toulouse, France 

"Après avoir obtenu un Master en Biochimie, j’ai rejoint la plateforme de métabolomique et de fluxomique de Toulouse, MétaToul. Depuis 2014, j’y travaille en tant qu’ingénieur d’études et je suis spécialisée dans la fluxomique à haut débit. Je m’occupe notamment du parc robotique du plateau et je développe des scripts permettant d’automatiser la culture de microorganismes, l’extraction des métabolites et la préparation des échantillons.  J’ai eu l’occasion de découvrir le RFMF en 2015 lors des 9iemes journées scientifiques qui se sont déroulées à Lille. En 2018, j’ai fait partie du comité local d'organisation de l'école automnale RFMF junior qui a eu lieu à Toulouse. L’organisation de cette école m’a donné envie de continuer à m’investir au sein du RFMF junior, et c’est pourquoi je rejoins aujourd’hui le conseil d’administration en tant que trésorière."




Secrétaire/chargée de com
 :

Corentine GoossensLaboratoire d’hépatologie cellulaire, Centre de Recherche du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM), Montréal, Canada.


"J’ai commencé à entendre parler de la métabolomique lors de mon Master en chimie en Belgique. J’ai alors poursuivi dans ce domaine avec l’obtention de ma thèse en 2015 à l’Université de Paris XIII. A travers celle-ci, je me suis intéressée à l’évolution du traitement du cancer du foie par la RMN métabolomique. Je réalise actuellement un post-doctorat au CRCHUM de Montréal axé sur le rôle du métabolisme du glucose dans le développement du carcinome hépatocellulaire et dans l’homéostasie hépatique.

J’ai eu la chance de participer à plusieurs reprises aux JS du RFMF, qui m’ont permis non seulement de rencontrer et d’échanger avec des professionnels dans la métabolomique et la fluxomique mais surtout de prendre conscience de l’existence d’un réel réseau francophone dans le domaine.  J’ai participé à la création du club junior en 2013 où j’ai été élue en tant que responsable communication, poste que j’occupe encore aujourd’hui au sein du bureau."



Membres actifs

Rédactrice :
Justine LeendersFaculty of Health and Life Sciences, De Montfort University, Leicester, UK


"J’ai rejoint le RFMF junior en 2016 et j'ai été élue pour un second mandat en mai 2019. Au-delà des fonctions relatives à mon poste, j’interviens sur différents projets que nous mettons en place au sein du RFMF junior tels que la collaboration inter-réseaux juniors ainsi que la traduction en anglais du site RFMF. Je fais partie de ces irréductibles gaulois qui croient encore et toujours en la RMN, et après être tombée dans la marmite de la potion -omique à Liège (Belgique), où j'ai eu la chance de réaliser un doctorat sur l'application de la métabolomique par RMN en recherche biomédicale translationelle, j'ai décidé de poursuivre sur cette voie avec un post-doctorat à l'Université de De Montfort (Royaume-Uni) où je travaille depuis mai 2019. Notre laboratoire travaille sur le développement de techniques RMN à faible champ pour la détection précoce du cancer du sein dans les biofluides."




Webmaster :
Maxime ChazalvielMedDay Pharmaceuticals, Toulouse (31), France.

"Après avoir participé à l’organisation de l’école saisonale du RFMF junior 2018, je rejoins le CA RFMF junior en cette année 2019. A la suite d’un master en bioinformatique en 2014, j’ai intégré l’équipe MeX de l’unité ToxAlim de l’INRA, où je développe des solutions d’aides à l’interprétations de données omiques grâce aux réseaux métaboliques. Mon implication dans les développements de l’outil MetExplore et le réseau professionnel de l’équipe m’ont ouvert la très bonne opportunité d’intégrer la société pharmaceutique MedDay Pharma au travers d’une collaboration. Cette collaboration permet par mon poste de pérenniser le développement de méthode d’analyse des réseaux métaboliques tout en appliquant ces approches aux maladies du système nerveux central."



Webmaster :
Loic MervantINRA Toxalim, Research Center in Food Toxicology, Toulouse (31), France


"J’ai rejoint le RFMF Junior en 2019 lors des 12ème JS à Clermont-Ferrand après avoir participé à l’organisation de l’édition 2018 de l’école saisonale du RFMF Junior. J’ai débuté la métabolomique lorsque j’ai intégré le master « Biochimie Structurale Protéomique et Metabolomique » à l’Université de Toulouse. Suite à mon stage de fin d’étude au sein de la plateforme de métabolomique et fluxomique de Toulouse, MetaToul, j’ai eu la chance d’intégrer la société Medday Pharmaceuticals où j’ai pu développer et appliquer des approches métabolomiques pour l’étude de maladies neurodégénératives. J’ai décidé de quitter cette aventure pour me lancer dans une nouvelle, celle de la thèse, que j’effectue désormais au sein de l’unité Toxalim de l’INRA où je mets actuellement en place des approches métabolomique pour l’étude de l’impact de la viande rouge sur le développement du cancer colorectal. ‘"



Support :
Nathan Carriot, Université de Toulon, MAPIEM (EA 4323), Toulon (83), France

"Membre du RFMF junior depuis 2018, j’intègre le CA à l’issue des 12ème JS à Clermont-Ferrand en 2019. Je découvre la métabolomique au cours de mon stage de Master 2 ce qui m’encourage à poursuivre mes études dans ce domaine.  Actuellement en première année de doctorat à l’Université de Toulon au sein du laboratoire MAPIEM, j’étudie la caractérisation et la production métabolique des biofilms marins in vitro et in situ. J’interviens sur certains projets que nous mettons en place tel que l’organisation des prochaines écoles printanières et le prix de thèse. Je participe également à la communication et à l’augmentation de la visibilité de notre réseau."


Oganisation Ecole Saisonale  :
Thaïs Hautbergue, Laboratoire d’Etude du Métabolisme des Médicaments, CEA Saclay, Gif-sur-Yvette (91), France

« Après des études de pharmacie, je me suis spécialisée en spectrométrie de masse lors de ma thèse pour la recherche de nouveaux produits naturels et j’applique maintenant la métabolomique au service de la médecine pour la recherche de biomarqueurs de différentes pathologies. A travers mes différentes expériences associatives, j’ai eu l’occasion d’organiser divers évènements de groupes, dont des écoles scientifiques. J’ai rejoint le CA du RFMF Junior lors des JS du RFMF 2019 à Clermont-Ferrand, et j’interviens dans la préparation des écoles saisonales aux côté de l’équipe d’organisateurs locaux. »




Support :
Matthieu Schoumacher , Unversité de Liege, Belgique (99), France

"J’ai eu la chance d’intégrer le RFMF Junior lors des Journées Scientifiques du RFMF à Clermont-Ferrand. La volonté de rejoindre ce réseau est venue après la participation à la première école saisonale du RFMF ainsi que l'organisation des Journées Scientifiques du RFMF à Liège.  J’ai découvert la métabolomique lors de mon doctorat que j’effectue à l’Université de Liège où je développe actuellement des approches métabolomique par RMN pour la détection de biomarqueurs de talent chez les sportifs de haut niveau au travers de cohortes de footballeurs Belges. Mon implication au sein du RFMF traduit ma volonté de faire croître ce réseau et de participer à l’augmentation de la visibilité de la branche Junior."

Réseau Francophone de Métabolomique et Fluxomique
TOP