Composition du Conseil d'Administration (2019-2023)

Composition du Conseil d'Administration (2019-2023)
  • Floriant Bellvert, Plateforme MetaToul-MetaboHUB , Toulouse (31), France
  • Cédric Bertrand, Centre de Recherches Insulaires et Observatoire de l’Environnement, Université de Perpignan, Perpignan (66), France
  • Samuel Bertrand, UFR des sciences pharmaceutiques et biologiques, Université de Nantes, Nantes (44), France
  • Julien Boccard, Institut des Sciences Pharmaceutiques de Suisse Occidentale, Genève, Suisse
  • Pascal de Tullio, Centre Interdisciplinaire de Recherche du Médicament, Chimie Pharmaceutique, Université de Liège, Liège, Belgique
  • Patrick Giraudeau, CEISAM - Université de Nantes / Plateforme CORSAIRE -Biogenouest, Nantes (44), France
  • Yann Guitton, LABERCA - ONIRIS, Nantes / Plateforme CORSAIRE -Biogenouest, Nantes (44), France
  • Anne-Emmanuelle Hay- de Bettignies, UMR 5557 Université Lyon 1/CNRS - Écologie Microbienne, Institut des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques (ISPB) Centre d'Étude des Substances Naturelles (CESN), Lyon (69), France
  • Audrey Le Gouellec, Université Grenoble Alpes et  CHU Grenoble, Grenoble (38), France
  • Florence Mehl, Institut Suisse de Bioinformatique, Lausanne, Suisse
  • David Touboul, Institut de Chimie des Substances Naturelles, CNRS-ICSN, Gif-sur-Yvette (91), France
 
Floriant Bellvert
Floriant Bellvert a rejoint le CA du RFMF en 2015, où il a été élu en tant que secrétaire. Au-delà des fonctions relatives à son poste, il est notamment en charge du bien-être du Président. Floriant Bellvert est ingénieur CNRS sur la plateforme MetaToul-MetaboHUB. Co-responsable du plateau MetaToul-réseaux métaboliques, il contribue au développement de méthodologies basées sur la spectrométrie de masse pour l’analyse des métabolites par des approches de profilage isotopique et de fluxomique.

Cédric Bertrand

Cédric Bertrand a rejoint le CA du RFMF en 2019. Il est en charge de la mission enseignement notamment pour l’aide au développement de l’offre de formation en distanciel. Cédric Bertrand est Professeur à l'Université de Perpignan. Ses activités de recherche portent sur le développement de méthodes en meta-métabolomique et métabolomique non ciblées pour des applications de type diagnostic environnemental, caractérisation de l’impact des pesticides ou en santé des plantes.
Samuel Bertrand
Samuel Bertrand a rejoint le CA du RFMF en 2019. Il est maître de conférence à l’UFR des sciences pharmaceutiques et biologiques de l’Université de Nantes et membre de la plateforme Corsaire-Thalassomics (BiogenOuest). Il contribue au développement de méthodologies basées sur la chromatographie liquide couplée à la spectrométrie de masse dans le domaine de la chimie des produits naturels.
Julien Boccard
Julien Boccard est membre du CA du RFMF depuis 2015. Ses missions comprennent le développement des liens avec les différents groupes francophones et leur intégration dans le réseau, ainsi qu’un support au niveau du site web. Julien Boccard est collaborateur scientifique au sein de la Section des Sciences Pharmaceutiques de l’Université de Genève (Suisse), où il développe des outils associant chimiométrie et bioinformatique pour l'analyse et l’intégration des données métabolomiques.
Pascal de Tullio
Pascal de Tullio a rejoint le CA du RFMF en 2015 où il intervient notamment dans le développement du RFMF dans la francophonie et au niveau international. Il est Maître de Recherches du Fonds National de la Recherche Scientifique (FNRS) au sein du Centre Interdisciplinaire de Recherche sur le médicament (CIRM) de l’Université de Liège (Belgique). Ses recherches portent sur l’application de la métabolomique, et plus spécifiquement de la RMN, aux domaines médical et pharmaceutique.
Patrick Giraudeau
Patrick Giraudeau a rejoint le CA du RFMF en 2015, où il a été élu en tant que vice-président. Au-delà des fonctions relatives à son poste, il intervient notamment sur le lien entre le RFMF et le RFMF junior. Patrick Giraudeau est Professeur à l'Université de Nantes, membre honoraire de l'Institut Universitaire de France et lauréat de l’ERC. Ses activités de recherche portent sur le développement de méthodes en RMN quantitative pour l'analyse de mélanges complexes, appliquées notamment à la métabolomique et à l'isotopomique.
Yann Guitton
Yann Guitton à rejoint le CA du RFMF en 2015 ou il intervient en temps que webmaster et dans la gestion des adhésions ainsi que des demandes de bourse de voyage. Yann Guitton est Ingénieur de Recherche en charge de la plateforme de métabolomique du LABERCA (ONIRIS-Nantes). Ses activités de recherche portent principalement sur l'amélioration des outils bioinformatique de traitement des données de spectrométrie de masse haute résolution.
Anne-Emmanuelle Hay de Bettignies
Anne-Emmanuelle Hay a rejoint le CA du RFMF en 2015, où elle a été élue puis réélue en 2019 en tant que trésorière. Anne-Emmanuelle Hay est Maître de Conférences à l'Université de Lyon 1. Ses activités de recherche portent sur les analyses métabolomiques en LC/MS appliquées aux métabolites primaires et secondaires au sein d’interactions plantes – microorganismes et plus généralement en écologie chimique.
Audrey Le Gouellec

Audrey Le Gouellec a rejoint le CA du RFMF en 2019, ou elle a été élue en tant que chargée de communication. Audrey Le Gouellec est Maître de Conférence à l’Université Grenoble Alpes et Praticien Hospitalier au CHU Grenoble. Ses activités de recherche portent sur l'interaction hôte-microbes via l’étude des molécules de dialogues en lien avec des pathologies infectieuses aiguës ou chroniques. Elle est également responsable scientifique de la plateforme GExiM (LC-MS/MS) à l’institut de biologie et de pathologie du CHUGA.
Florence Mehl

Florence Mehl a rejoint le CA du RFMF en 2019. Elle intervient dans la gestion des adhésions ainsi que des demandes de bourse de voyage. Florence Mehl est analyste de données au sein de l’Institut Suisse de Bioinformatique à Lausanne (Suisse) où elle est chargée de l’analyse de données métabolomiques et développe des méthodes d’intégration de données omiques basées sur des outils chimiométriques et bioinformatiques.
David Touboul

David Touboul a rejoint le CA du RFMF en 2019, où il a été élu en tant que secrétaire. Il est Chargé de Recherche à l’Institut de Chimie des Substances Naturelles (ICSN CNRS UPR 2301) depuis 2008. Il est responsable de l’équipe de Spectrométrie de Masse où il développe de nouvelles approches en chromatographie, spectrométrie de masse tandem et chemoinformatique pour la déréplication de mélanges complexes (plantes et microorganismes).
Réseau Francophone de Métabolomique et Fluxomique
TOP