Composition du Conseil d'Administration (2015-2018)

Composition du Conseil d'Administration (2015-2018)
  • Floriant Bellvert, Plateforme MetaToul-MetaboHUB , Toulouse (31), France
  • Julien Boccard, Ecole de Pharmacie Genève-Lausanne, Genève, Suisse
  • Alain Bouchereau, IGEPP UMR 1349 INRA-Agrocampus Ouest-Université de Rennes 1, Le Rheu (35), France
  • Frédérique Courant, UMR Hydrosciences - Université Montpellier 1, Montpellier (34), France
  • Pascal de Tullio, Centre Interdisciplinaire de Recherche du Médicament, Chimie Pharmaceutique, Université de Liège, Liège, Belgique
  • Patrick Giraudeau, CEISAM - Université de Nantes / Plateforme CORSAIRE -Biogenouest, Nantes (44), France
  • Yann Guitton, LABERCA - ONIRIS, Nantes / Plateforme CORSAIRE -Biogenouest, Nantes (44), France
  • Anne-Emmanuelle Hay- de Bettignies, UMR 5557 Université Lyon 1/CNRS - Écologie Microbienne, Institut des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques (ISPB) Centre d'Étude des Substances Naturelles (CESN), Lyon (69), France
  • Fabien Jourdan, UMR INRA TOXALIM-MeX / MetaboHUB, Toulouse (31) , France
  • Jean-Charles Martin, NORT UMR INRA INSERM Univ Aix-Marseille  / Plateau Biomet, Marseille,(13)  France
  • Etienne Thévenot, CEA - LIST / Plateforme IdF-MetaboHUB, Gif-sur-Yvette (91), France
 
Floriant Bellvert
Floriant Bellvert a rejoint le CA du RFMF en 2015, où il a été élu en tant que secrétaire. Au-delà des fonctions relatives à son poste, il est notamment en charge du bien-être du Président. Floriant Bellvert est ingénieur CNRS sur la plateforme MetaToul-MetaboHUB. Co-responsable du plateau MetaToul-réseaux métaboliques, il contribue au développement de méthodologies basées sur la spectrométrie de masse pour l’analyse des métabolites par des approches de profilage isotopique et de fluxomique.
Julien Boccard
Julien Boccard est membre du CA du RFMF depuis 2015. Ses missions comprennent le développement des liens avec les différents groupes francophones et leur intégration dans le réseau, ainsi qu’un support au niveau du site web. Julien Boccard est collaborateur scientifique au sein de la Section des Sciences Pharmaceutiques de l’Université de Genève (Suisse), où il développe des outils associant chimiométrie et bioinformatique pour l'analyse et l’intégration des données métabolomiques.
Alain Bouchereau

 
Alain Bouchereau est membre du CA du RFMF depuis 2012. Il est Professeur de Biologie et Physiologie Végétale à l'Université de Rennes 1 et chercheur, responsable d'équipe, à  l'Institut de Génétique, Environnement et Protection des Plantes du centre INRA de Rennes. Il anime la plateforme "Corsaire" de Métabolomique intégrée au GIS Biogenouest. Ses activités de recherche portent sur l'analyse structurale et fonctionnelle du métabolisme dans le cadre des réponses aux stress abiotiques chez les végétaux.
Frédérique Courant
 
 
Frédérique Courant a rejoint le CA du RFMF en 2012 et a été renouvelée en 2015 en tant que chargée de communication scientifique. Au delà des missions d'animation et de formation inhérentes à son statut au CA, elle est responsable de la communication auprès de nos sponsors industriels. Frédérique Courant est Maître de Conférences à l'Université de Montpellier. Son activité de recherche porte sur les problématiques de devenir, transformation et effets potentiels des contaminants organiques (notamment résidus de médicaments) sur les écosystèmes aquatiques.
Pascal de Tullio
Pascal de Tullio a rejoint le CA du RFMF en 2015 où il intervient notamment dans le développement du RFMF dans la francophonie et au niveau international. Il est Maître de Recherches du Fonds National de la Recherche Scientifique (FNRS) au sein du Centre Interdisciplinaire de Recherche sur le médicament (CIRM) de l’Université de Liège (Belgique). Ses recherches portent sur l’application de la métabolomique, et plus spécifiquement de la RMN, aux domaines médical et pharmaceutique.
Patrick Giraudeau
Patrick Giraudeau a rejoint le CA du RFMF en 2015, où il a été élu en tant que vice-président. Au-delà des fonctions relatives à son poste, il intervient notamment sur le lien entre le RFMF et le RFMF junior. Patrick Giraudeau est Maître de Conférences HDR à l'Université de Nantes, placé en délégation auprès de l'Institut Universitaire de France. Ses activités de recherche portent sur le développement de méthodes en RMN quantitative pour l'analyse de mélanges complexes, appliquées notamment à la métabolomique et à l'isotopomique.
Yann Guitton
Yann Guitton à rejoint le CA du RFMF en 2015 ou il intervient en temps que webmaster et dans la gestion des adhésions ainsi que des demandes de bourse de voyage. Yann Guitton est Ingénieur de Recherche en charge de la plateforme de métabolomique du LABERCA (ONIRIS-Nantes). Ses activités de recherche portent principalement sur l'amélioration des outils bioinformatique de traitement des données de spectrométrie de masse haute résolution.
Anne-Emmanuelle Hay de Bettignies
Anne-Emmanuelle Hay a rejoint le CA du RFMF en 2015, où elle a été élue en tant que trésorière. Anne-Emmanuelle Hay est Maître de Conférences à l'Université de Lyon 1. Ses activités de recherche portent sur les analyses métabolomiques en LC/MS permettant la compréhension d’interactions plantes – microorganismes.
Fabien Jourdan
Fabien Jourdan a rejoint le CA du RFMF en 2010 et est devenu président en 2015. Il a notamment mené des actions de formation portées par le RFMF sur l'étude des réseaux métaboliques. Fabien Jourdan est directeur de recherche INRA et effectue ses recherches dans l'unité Toxalim à Toulouse. Ses activités de portent sur l'étude bioinformatique des modulations du réseau métabolique humain lors de l'exposition à des contaminants alimentaires.
Jean-Charles Martin
Jean-Charles Martin est membre du RFMF depuis 2010, où il a exercé pendant 5 ans la fonction de trésorier. Depuis 2015, il est membre élu du conseil d'administration. Il a animé l'initiative "metaboring" soutenue par le RFMF visant à valider la robustesse de l'approche non ciblée de métabolomique. Jean-Charles Martin est directeur de Recherches à l'INRA et anime la plateforme LCMS de métabolomique "BioMeT" de Aix-Marseille Université (AMU), avec des applications en santé humaine, toxicologie et nutrition.
Etienne Thévenot
Etienne Thévenot est membre du CA du RFMF depuis 2015, en tant que trésorier suppléant. Il participe en particulier à l'organisation des journées SMMAP2017 communes avec les sociétés de protéomique et de spectrométrie de masse. Etienne Thévenot dirige une équipe d'analyse et intégration des données métabolomiques au CEA Saclay. Il coordonne également le volet "bioinformatique" de l'infrastructure de métabolomique et fluxomique MetaboHUB.
Réseau Francophone de Métabolomique et Fluxomique
TOP