RFMF en bref

L'analyse du métabolisme connaît un essor considérable depuis l'émergence d'approches globales permettant de caractériser le comportement métabolique à l'échelle d'une cellule, d’un tissu ou d'un organisme entier.

La métabolomique représente ainsi l'étude des petites molécules du vivant (les métabolites) et complète, avec la génomique, le transcriptomique et la protéomique, différentes approches permettant soit de phénotyper le vivant, soit de caractériser finement les mécanismes métaboliques à l'échelle cellulaire ou tissulaire, avec des domaines d'applications très larges couvrant la santé, la nutrition, l'agriculture, le développement durable, les biotechnologies, l'environnement, la pharmacologie, etc.
Domaine en plein essor, la métabolomique a été identifiée par la revue Nature comme l’un des enjeux scientifiques majeurs pour la décennie 2010-2020 (Nature, 2010, 463 : 26-32).
 
Depuis 2005, le Réseau Français de Métabolomique et Fluxomique a mené de très nombreuses actions (journées scientifiques, écoles chercheurs, ateliers, bourses de voyage, annuaire des sites & compétences, etc.) couvrant l’ensemble des champs d’applications de la métabolomique.

Depuis 2013, le RFMF est affilié à la société internationale de  métabolomique,  la Metabolomics Society (http://metabolomicssociety.org).

En 2014, le RFMF a mis en place un RFMF Junior pour les membres de moins de 33 ans. Cette session a pour mission de privilégier les échanges formels et informels entre les jeunes chercheurs.

Le RFMF représente de ce fait un observatoire privilégié de la structuration et de l’évolution de cette discipline à l’échelle nationale et depuis peu à l’échelle de la communauté francophone. 

Le présent site web a pour objet d’une part, de dresser un état des lieux de la métabolomique-fluxomique en France, en s’appuyant sur les indicateurs que le RFMF a pu établir au travers de ses différentes actions, et d’autre part, de fournir les informations nécessaires pour appuyer et renforcer la dynamique de structuration de la communauté francophone dans ce domaine.

En 2015, le RFMF est devenu le Réseau Francophone de Métabolomique et Fluxomique
 
Réseau Francophone de Métabolomique et Fluxomique
TOP