Élections CA Junior 2026
La moitié du Conseil d’Administration du Réseau Francophone de Métabolomique et Fluxomique Junior est amené à être renouvelée. De ce fait 5 sièges sont à pourvoir pour un mandat de 2 ans (lien vers le règlement).
La période de candidature est maintenant terminée ! Vous pouvez consulter les professions de foi des candidats sur cette page.
Un vote électronique de l’ensemble des membres Juniors a lieu du 1 au 16 décembre 2025. Si vous êtes à jour de votre cotisation 2025 et avez moins de 33 ans (au 1er janvier 2025), vous allez recevoir un mail avec un lien vers Balotilo pour voter en ligne. Si ce n’est pas le cas, contactez-nous sur rfmf.junior@gmail.com
Et ensuite ?
Les résultats seront diffusés et les 5 nouveaux membres seront intégrés officiellement au CA par les membres actuels.
Excellente journée à tous !
Léo ANDRUSZKOW
Laboratoire / Entreprise : Plateforme de Profilage Métabolique et de Métabolomique (P2M2), Rennes, France
Domaine de spécialité : Métabolomique ciblée et non ciblée en spectrométrie de masse sur matrices végétales avec un sujet central de recherche et de développement méthodologique autour des Composés Organiques Volatils biogéniques (COVb).
Profession de foi : C’est lors de mon premier contrat professionnel en 2024 que j’ai découvert et rejoint le RFMF. Cela s’est fait de la plus belle des manières en intégrant le Comité Local d’Organisation des 16è Journées scientifiques du RFMF à Saint-Malo.
Actuellement ingénieur de recherche au sein de la plateforme de Profilage Métabolique et de Métabolomique (P2M2), sur le centre INRAE de Rennes-Le Rheu, ma mission principale, dans le cadre du projet national PARSADA ARDECO, vise à développer des solutions alternatives aux pesticides en agriculture en exploitant les mécanismes écologiques d’interactions inter-organismes. L’étude de l’exométabolome et notamment du volatolome des plantes cultivées constitue ainsi mon sujet de pré-occupation principal. Je suis en charge du développement méthodologique de la collecte et de l’analyse des Composés Organiques Volatils biogéniques par chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse.
Aujourd’hui l’intégration dans différents réseaux (Ardeco, ChemEcol, RFMF,…) me permet, à travers différents évènements, de confirmer et renforcer mon attrait pour la métabolomique, de partager mes acquis mais aussi et surtout d’écouter et d’apprendre de ces différentes communautés. Les moments festifs et conviviaux sont par ailleurs l’occasion de créer des liens humains solides et durables. L’intégration au conseil d’administration du RFMF Junior me permettrait ainsi de contribuer à l’essor du RFMF en mettant à disposition ma motivation, mon temps, mes compétences de gestion, d’organisation et de communication.
Axelle BOUREZ
Laboratoire / Entreprise : APFP – Université Libre de Bruxelles (ULB)
Domaine de spécialité : Spectrométrie de masses – Traitements de données
Profession de foi : Diplômée en chimie appliquée, j’ai travaillé cinq ans en bioanalyse dans le privé avant de rejoindre la plateforme analytique de la faculté de pharmacie (APFP) de l’ULB, où j’évolue depuis cinq ans à l’interface entre expérimentation et data science. Passionnée par l’analyse de données, je développe des scripts en R et Python pour soutenir les chercheurs et accompagner la transition de l’APFP vers une approche multi-omique. J’ai découvert le RFMF via les JS grâce à mon collègue Cédric Delporte et y ai trouvé une communauté ouverte, stimulante et profondément inspirante.
En rejoignant le CA Junior, j’aimerais contribuer au développement de formations accessibles (webinaires, ateliers, partage de codes et bonnes pratiques) et participer à un réseau dynamique, innovant et fidèle aux valeurs du RFMF, avec l’envie de rendre nos outils et nos approches toujours plus accessibles à tous.
Thomas BRUNET
Laboratoire / Entreprise : Institut des Sciences Analytiques (ISA, UMR5280) – IHU EVEREST
Domaine de spécialité : Métabolomique par LC-(IMS)-MS/MS ; Chimiométrie
Profession de foi : J’ai rejoint le CA du RFMF Junior en tant que membre actif début 2022, après avoir découvert le réseau lors de l’École européenne de métabolomique en mars de la même année. Docteur en chimie analytique formé à l’Institut des Sciences Analytiques (UMR5280), j’ai travaillé en multi-omique appliquée à l’écotoxicologie. Mes recherches s’orientent désormais vers la clinique, au sein de l’IHU EVEREST, où je continue d’explorer les défis inhérents aux approches omiques, en particulier en métabolomique et lipidomique appliquées aux pathologies du foie.
Arrivant au terme de mon second mandat comme chargé de communication au sein du CA Junior, je souhaite poursuivre mon engagement et contribuer activement à la dynamique de notre communauté, notamment à travers l’organisation de webinaires, d’écoles jeunes et de journées scientifiques.
Valentine CHEVILLON
Laboratoire / Entreprise : IPREM (Université de Pau et des Pays de l’Adour) / Hennessy (CIFRE)
Domaine de spécialité : Métabolomique du bois
Profession de foi : Je suis tombée par hasard sur les approches métabolomiques en 2023 lors de mon stage de fin d’étude d’école d’ingénieur de chimie (ENSCM), débouchant sur une thèse CIFRE sur la caractérisation des molécules de bois dans les eaux-de-vie de cognac. Bien que je sois encore novice dans ce domaine en pleine expansion, je me forme continuellement afin de maîtriser les évolutions rapides, notamment liées à l’IA et aux instruments de mesure de plus en plus performants. Intégrer le conseil d’administration du RFMF représente pour moi l’opportunité de fédérer et d’accompagner les jeunes chercheurs qui, comme moi, découvrent cette approche innovante. J’aimerais également contribuer à la vulgarisation de la métabolomique auprès du grand public, par exemple via des vidéos pédagogiques sur LinkedIn, la poursuite des webinaires en mettant en lumière sa transposition dans d’autres secteurs, tels que l’élaboration de spiritueux par exemple ! Grâce à mon parcours à la fois en industrie et en milieu académique, je souhaite encourager les échanges entre ces deux univers.
Pour cela, j’aimerais organiser un événement ou un webinaire favorisant le partage d’expériences, de défis et de réussites, afin de stimuler l’innovation collective. Convaincue que la métabolomique a un rôle clé à jouer dans de nombreux domaines, je souhaite m’investir au sein du RFMF pour contribuer à son rayonnement et à sa dynamique.
Chloé CLOTEAU
Laboratoire / Entreprise : M.Shark – Institut du Thorax, Nantes, France
Domaine de spécialité : Métabolomique, Protéomique, Spectrométrie de Masse
Profession de foi : Depuis 2019, je travaille dans le domaine de la métabolomique, d’abord au travers d’une thèse menée entre le LABERCA (Nantes) et le LCH (Paris), puis d’un post-doctorat au LABERCA. Mes recherches ont porté sur le développement d’un modèle métabolomique pour le dépistage à grande échelle de l’administration de promoteurs de croissance chez les animaux de production. Attachée au partage et au lien social dans la recherche, je me suis investie dès mon doctorat dans le milieu associatif en tant que Community manager de l’association des doctorants d’ONIRIS, puis membre du comité d’organisation des JS de l’ED Biologie-Santé en 2021.
En 2023, j’ai participé à mes premières JS du RFMF, où j’ai découvert un réseau bienveillant, dynamique (#bbbs) et qui m’a tout de suite beaucoup plu. La même année, j’ai rejoint le CA junior, où j’ai pu m’impliquer dans les actions de mentorat ou encore dans l’organisation des ateliers jeunes lors des JS. Je souhaite aujourd’hui poursuivre l’aventure afin de continuer à faire vivre ce réseau et les actions menées par les jeunes et pour les jeunes.
Rémy CORDAZZO
Laboratoire / Entreprise : Laboratoire de Biologie du Fruit et Pathologie à l’INRAe, Villenave d’Ornon, France
Domaine de spécialité : Chimie Analytique
Profession de foi : Rejoindre l’organisation junior du RFMF représente pour moi l’opportunité de m’investir dans un réseau dont j’apprécie profondément l’état d’esprit : une combinaison entre excellence scientifique et convivialité, un espace où l’on apprend autant que l’on partage. Je suis convaincu que nous pouvons encore renforcer les échanges entre jeunes chercheurs et scientifiques confirmés, en créant davantage de moments de rencontre. La diversité des domaines d’application en métabolomique et en fluxomique constitue une véritable richesse ; nous pourrions l’utiliser comme levier pour créer des liens, favoriser des synergies et permettre à chaque membre de se sentir connecté aux autres, quel que soit leur domaine de recherche.
J’apporterai à l’équipe junior ma bonne humeur, ma spontanéité et mon envie sincère de m’impliquer en participant activement à faire vivre et grandir cette belle communauté.
Thomas FORJONEL
Laboratoire / Entreprise : Laboratoire TIMC – Equipe Tree : Translational microbiology – Evolution – Engineering, Grenoble, France
Domaine de spécialité : Métabolomique – Impact du microbiote intestinal sur les décisions alimentaires
Profession de foi : J’ai découvert le RFMF lors de mon stage de master 2 en ayant participé aux 17èmes JS qui se sont tenus à l’université Paris Cité. C’est lors de cet événement que je me suis rendu compte de la force du RFMF, une communauté scientifique dynamique, ouverte et bienveillante, qui valorise les travaux des jeunes chercheurs lors des présentations flash et avec le prix Rolin-Portais. Actuellement en thèse au laboratoire TIMC à Grenoble, je m’intéresse à l’impact du microbiote intestinal sur nos décisions alimentaires.
Intégrer le CA du RFMF junior représente pour moi une opportunité de pleinement m’engager au développement de la métabolomique en France et à l’international. Je souhaite notamment m’investir dans l’organisation d’évènements qui rassemblent les jeunes scientifiques, comme l’école automnale à laquelle j’ai eu la chance d’assister cette année à Bordeaux.
Victor GAIGNARD
Laboratoire / Entreprise : IPCM/CSOB, Paris
Domaine de spécialité : Chimie organique, isotopie et spectrométrie de masse
Profession de foi : Après quelques temps au CEA en tant qu’ingénieur d’étude sur les métabolites et leurs isotopies, je suis doctorant à Sorbonne Université avec une approche intégrant désormais l’épidémiologie. Mes engagements associatifs (4L Trophy, association étudiante puis doctorante) et mes actions de médiations scientifiques (Village de la chimie, Fête de la science) témoignent de ma volonté à m’impliquer collectivement.
Je me ferai un plaisir de porter vos voix au sein du CA. Conscient des défis à venir et du potentiel de notre réseau – dont la complémentarité et le maillage territorial constituent une force indéniable – je souhaite rejoindre l’organisation pour contribuer à son développement et soutenir nos collègues dans leurs avancées scientifiques.
Rochelle KOUAKOU
Laboratoire / Entreprise : INSA – TBI – Plateforme MetaboHub-Metatoul-FluxoMet
Domaine de spécialité : Bio-informatique appliquée à la métabolomique et fluxomique
Profession de foi : J’ai découvert la métabolomique et la fluxomique en 2024 lors de mon stage de M2 réalisé au sein de la plateforme MetaboHub-Metatoul-Fluxomet. Suite à l’obtention de mon diplôme, j’ai intégré la plateforme en tant qu’ingénieure d’études en bio-informatique, où je contribue depuis aux développements d’outils dédiés à la métabolomique et la fluxomique. C’est également au cours de cette période que j’ai connu et rejoint le RFMF. En participant aux 17e journées scientifiques et à la 5e édition de l’école automnale jeune du RFMF, j’ai pu découvrir une approche du partage scientifique, portée par une atmosphère à la fois chaleureuse, conviviale et bienveillante. Ces expériences ont renforcé mon envie de m’investir plus activement dans la vie du réseau.
Aujourd’hui, je souhaite m’engager au sein du CA junior pour contribuer à l’organisation des actions du RFMF Junior, soutenir les initiatives favorisant les échanges scientifiques et participer à la construction d’un environnement où les jeunes peuvent collaborer, apprendre et progresser ensemble.
Katia MEKBEL
Laboratoire / Entreprise : C2VN/AMU, Marseille, France
Domaine de spécialité : Métabolomique
Profession de foi : Actuellement en troisième année de thèse en métabolomique par spectrométrie de masse au C2VN à Marseille, j’ai appliqué cette approche innovante à des problématiques variées : de l’authentification des vins rosés de Provence à l’étude des effets santé de régimes à base de colza, ainsi qu’au suivi du transfert de molécules bioactives de la plante au consommateur. Ma passion pour la métabolomique est née lors de mon Master 2 « BSMTT » à Toulouse, au contact d’experts du domaine, et s’est renforcée tout au long de mon parcours grâce à mon stage de Master, ma thèse en cours, les journées scientifiques du RFMF et des formations comme l’école automnale du RFMF. Ce que j’apprécie particulièrement au RFMF, c’est son énergie, sa convivialité et son esprit d’entraide, des valeurs incarnées par son slogan « Bonne bouffe, bonne science ».
Je souhaite m’investir au sein du RFMF Junior pour mettre mon expertise, mon enthousiasme et mon sens du collectif au service du réseau, et contribuer ainsi à soutenir, fédérer et dynamiser ses jeunes membres.










