Election CA Junior 2021
Le Conseil d’Administration du Réseau Francophone de Métabolomique et Fluxomique Junior est amené à être renouvelé à la suite des 14èmes JS du RFMF à Aussois. Comme voté pendant l’assemblée générale 2021, le règlement intérieur du RFMF Junior a changé, de ce fait 5 sièges sont à pourvoir pour un mandat de 2 ans (lien vers le règlement).
La période de candidature est terminée !
Un grand merci pour votre mobilisation, vous pouvez consulter les professions de foi des 5 candidats en bas de page !
Et ensuite ?
Un vote électronique de l’ensemble des membres Juniors aura lieu du 10 au 17 janvier 2022.
Les résultats seront diffusés et les 5 nouveaux membres seront intégrés officiellement au CA par les membres actuels.
Excellente journée à tous !
Thomas BRUNET
Laboratoire / Entreprise : Institut des Sciences Analytiques (ISA, UMR5280) – Equipe Anabio-MS
Domaine de spécialité : Bio-analyse par LC-MS/MS (ciblée & globale) pour la santé et l’environnement
Profession de foi : Je présente ma candidature afin d’intégrer le CA du RFMF junior dans le but de m’impliquer davantage dans cette société savante. Je suis un doctorant en 1ère année ayant débuté en stage de M2 dans mon équipe sur une problématique en métabolomique ciblée sur laquelle je continue de travailler. J’ai constaté les nombreuses difficultés de la métabolomique mais également tout son potentiel et ses enjeux ce qui me motive à améliorer mon expertise dans ce domaine. J’aimerai être au fait des avancées en métabolomique tout en apportant ma contribution en participant aux conférences et ateliers du RFMF. Je souhaiterai pouvoir prendre part à l’organisation des événements du RFMF junior ainsi que des rencontres entre doctorants/jeunes chercheurs pour pouvoir échanger et agrandir nos
réseaux. J’espère que ma candidature retiendra l’attention des lecteurs et je suis impatient de participer aux prochains événements du RFMF.
Marine LETERTRE
Laboratoire / Entreprise : CEISAM, Université de Nantes
Domaine de spécialité : Complémentarité RMN – MS appliquée à la métabolomique
Profession de foi : C’est lors de ma thèse, que j’ai effectué à l’Imperial College London et qui portait sur l’étude des interactions biomoléculaires bidirectionnelles entre la flore intestinale et différents médicaments, que j’ai commencé à travailler dans le domaine de la métabolomique. Pendant ma thèse, je me suis rapidement impliquée dans la communauté scientifique, par exemple en étant l’ambassadrice des étudiants du Drug Metabolism Group ou membre du comité Early Career Scientific de MSACL Europe. J’ai également été membre de l’Early-Career Members Network de la Metabolomics Society, ainsi que présidente de ce comité d’octobre 2020 à septembre 2021. C’est en 2018 que j’ai connu le RFMF et le RFMF junior. En plus de son dynamisme scientifique, j’ai particulièrement apprécié la bienveillance et le côté humain dont la communauté du RFMF fait preuve. Désormais de retour en France et actuellement en post-doctorat au CEISAM, je suis particulièrement motivée pour mettre à profit mon expérience pour ce réseau familial et si spécial. J’ai d’ailleurs commencé à travailler avec le RFMF junior pour l’organisation de la 1st European School of Metabolomics qui se déroulera en Mars 2022, et j’ai hâte de continuer l’expérience.
Inès LE MAO
Laboratoire / Entreprise : Unité de Recherche Œnologie, Equipe Molécules d’Intérêt Biologique, Institut des Sciences de la Vigne et du Vin, Université de Bordeaux
Domaine de spécialité : Œnologie
Profession de foi : Suite à un master en Œnologie, j’ai intégré l’axe de recherche MIB de l’unité de recherche en Œnologie de Bordeaux d’abord en tant qu’ingénieure d’étude puis en tant que doctorante et suis actuellement en dernière année de thèse. Depuis 2015, nous développons au sein de la plateforme VRAI (Vin Recherche Authenticité et Identité) des analyses par RMN et spectrométrie de masse afin de garantir l’authenticité des vins et utilisons des approches métabolomiques pour étudier l’impact des différents procédés viticoles et œnologiques sur la composition chimique du vin. J’ai rejoint le RFMF Junior à l’occasion des 14ème JS à Aussois en 2021 où le concept de #bonnebouffebonnescience a particulièrement fait écho à mes valeurs.
Christelle PARCHEMIN
Laboratoire / Entreprise : CRIOBE USR 3278
Domaine de spécialité : Chimie des produits naturels
Profession de foi : Originaire de la Normandie, et après un master international en biotechnologies marines à Brest, j’ai quitté la grisaille du « Nord » pour le soleil de Perpignan (et sa Tramontane…), ville dans laquelle je réalise ma thèse. Une grande partie de mon projet de recherche consiste à étudier les variations du métabolome de deux algues rouges en utilisant des approches complémentaires. Au cours de mes études, je me suis impliquée dans les associations étudiantes, d’abord en 1ère année de master (association « SeaTiZen ») puis en 1ère année de thèse (association « UPVDoc »). J’ai notamment participé à la mise en place de web-conférences et du 9e congrès des doctorants de 2020 mais aussi à la réalisation de nombreuses activités de cohésion au sein des promos. C’est donc tout naturellement que je propose ma candidature pour intégrer le Conseil d’Administration du Réseau Francophone de Métabolomique et Fluxomique Junior.
Amandine ROCHER
Laboratoire / Entreprise : Plateforme MetaToul – MetaboHub – Réseaux métaboliques
Domaine de spécialité : métabolomique en spectrométrie de masse
Profession de foi : J’ai découvert et rejoint le RFMF en 2016 à Montpellier lors de mon premier poste après l’obtention de mon master en Chimie Analytique à Nantes. Je suis depuis membre du RFMF et j’ai participé à plusieurs JS du RFMF ainsi qu’à la première école printanière du RFMF junior. J’ai intégré en 2020 la plateforme MetaboHUB-MetaToul, en tant qu’ingénieure d’étude en métabolomique spécialisée en spectrométrie de masse. Prenant plaisir à participer à l’organisation des différents événements scientifiques de la plateforme, et souhaitant apporter au RFMF ce qu’il m’a apporté je souhaite m’investir encore plus et rejoindre le CA du RFMF Junior afin de contribuer à cette belle et riche expérience que ce soit pour les échanges scientifiques ou informels, et bien sûr pour faire perdurer l’adage #bonnebouffebonnescience.