À la suite des élections par vote électronique chaque fin d’année, la moitié des membres du Conseil d’Administration du RFMF junior sont élus.
La constitution du bureau votée lors de la première réunion de ce nouveau Conseil d’administration en accord avec les statuts de l’association le 11 juillet 2019.
Membres du bureau
Chloé Cloteau

Présidente, IRS-UN, CNRH-Ouest, Plateforme spectrométrie de masse, 44300 Nantes, France
Depuis 2019, je travaille dans le domaine de la métabolomique, de par la réalisation d’une thèse entre le LABERCA (Nantes) et le LCH (Paris) puis d’un post-doctorat au LABERCA, avec pour objectif de mettre en place un modèle métabolomique pour le dépistage, à large échelle, de l’administration de promoteur de croissance chez les animaux de production. Convaincue que le partage et les liens sociaux sont indispensables, j’ai occupé le poste de community manager au sein de l’association des doctorants d’ONIRIS et j’ai intégré le comité d’organisation des JS de l’ED biologie santé en 2021. J’ai également participé à l’organisation du congrès Analytics en 2022 en étant notamment modératrice. En 2023, j’ai eu la chance de participer à mes premières JS du RFMF où le slogan « bonne bouffe, bonne science » a pris tout son sens à travers la bienveillance des échanges et la convivialité de ce réseau. A partir de janvier 2024, j’occuperai un poste d’IR à la plateforme spectrométrie de masse à l’institut de recherche en santé (Nantes) où les sciences omiques seront au cœur des problématiques de recherche. Ainsi, je souhaite m’investir pleinement au sein du CA du RFMF junior afin de pouvoir apporter mon expérience dans les actions menées pour soutenir les jeunes chercheur.euse.s de ce réseau.
Ghina Hajjar

Vice-Présidente, Institut des Sciences Analytiques (ISA), Lyon, France
J’ai connu le RFMF lors de ma thèse, que j’ai effectuée au CEISAM à Nantes. J’y ai étudié la recherche de biomarqueurs d’authenticité des aliments en analysant les lipides par RMN. Après un CDD sur le projet MetaboHUB à la plateforme d’Exploration du Métabolisme à Clermont-Ferrand et un poste de chargée de projet en RMN métabolomique à Bioaster, je suis actuellement en post-doctorat au sein de l’équipe ATOMIC de l’ISA à Lyon pour le développement analytique de l’analyse isotopique position spécifique de composés organiques d’intérêt biologiques par spectrométrie de masse haute-résolution sur le système Exploris 280 ESI-Orbitrap-IRMS. J’ai rejoint le CA du RFMF junior en janvier 2023 et j’ai été impliquée dans plusieurs événements, comme le mentorat, les ateliers juniors, le prix de thèse et les webinaires. Cette expérience a été tellement enrichissante sur les plans scientifique et social que j’ai souhaité renouveler l’expérience afin de continuer à faire vivre cette communauté. Longue vie au RFMF junior !
Nathalie Lacrampe

Trésorière, Plateforme de Profilage Métabolique et de Métabolomique (P2M2), Rennes, France
Depuis le début de ma carrière, le RFMF a joué un rôle central dans mon développement professionnel. Grâce à la mailing liste, j’ai trouvé ma thèse à l’INRAE d’Avignon, où j’ai développé un modèle de flux sous contrainte sur la tomate en interaction avec un pathogène. Cette expérience a ouvert la voie à plusieurs postes d’ingénieur en analyse de données métabolomiques, principalement en LC-HRMS/MS, pendant lesquels j’ai développé un outil de traitement des données. Ma passion pour la « bonne bouffe, bonne science » a débuté lors de la 2e école thématique en 2018. Depuis, j’ai eu la chance de profiter du programme de mentorat et de participer à de nombreuses journées scientifiques, y faisant des rencontres enrichissantes sur le plan scientifique et humain. Aujourd’hui coordinatrice opérationnelle et responsable technique de la plateforme P2M2 à Rennes, j’ai souhaité m’engager dans le RFMF Junior pour partager mon énergie et mes idées, et contribuer activement à faire perdurer et grandir ce réseau qui m’a tant apporté.
Thomas Brunet

Chargé de communication, Institut des Sciences Analytiques (ISA, UMR5280) – Equipe Anabio-MS, Villeurbanne, France
J’ai intégré le CA du RFMF Junior en tant que membre actif en début d’année 2022 après en avoir entendu parler au travers de l’école européenne en métabolomique organisée en mars 2022. Après avoir obtenu un diplôme d’ingénieur en Chimie-Génie des Procédés complété par un Master en Chimie Physique et Analytique, j’ai commencé une thèse en octobre 2021 à l’Institut des Sciences Analytiques (CNRS, UMR5280) à Villeurbanne. Ayant effectué mon stage de M2 dans la même équipe sur une problématique de métabolomique appliquée à l’écotoxicologie, j’ai pu me confronter aux défis qu’impliquent les sciences omiques et plus particulièrement la métabolomique. À l’heure actuelle, mes travaux portent sur la multi-omique (métabolomique, lipidomique et protéomique) par LC-MS/MS en écotoxicologie et santé humaine dans le but d’obtenir une image moléculaire la plus exhaustive possible d’un échantillon. De par mon sujet, je suis également confronté à l’utilisation d’outils de prétraitement de données (XCMS, MSDIAL) ainsi que d’analyses statistiques.
J’ai pu participer à l’École européenne en Métabolomique en 2022 organisée par le RFMF Junior ce qui m’a plus que motivé à effectivement rejoindre le CA pour m’impliquer dans ce genre d’évènements, mais également dans la pérennisation plus large du réseau de métabolomique.
Autres membres du CA
Léo Andruszkow

Plateforme de Profilage Métabolique et de Métabolomique (P2M2), Rennes, France
C’est lors de mon premier contrat professionnel en 2024 que j’ai découvert et rejoint le RFMF. Cela s’est fait de la plus belle des manières en intégrant le Comité Local d’Organisation des 16è Journées scientifiques du RFMF à Saint-Malo.
Actuellement ingénieur de recherche au sein de la plateforme de Profilage Métabolique et de Métabolomique (P2M2), sur le centre INRAE de Rennes-Le Rheu, ma mission principale, dans le cadre du projet national PARSADA ARDECO, vise à développer des solutions alternatives aux pesticides en agriculture en exploitant les mécanismes écologiques d’interactions inter-organismes. L’étude de l’exométabolome et notamment du volatolome des plantes cultivées constitue ainsi mon sujet de pré-occupation principal. Je suis en charge du développement méthodologique de la collecte et de l’analyse des Composés Organiques Volatils biogéniques par chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse.
Aujourd’hui l’intégration dans différents réseaux (Ardeco, ChemEcol, RFMF,…) me permet, à travers différents évènements, de confirmer et renforcer mon attrait pour la métabolomique, de partager mes acquis mais aussi et surtout d’écouter et d’apprendre de ces différentes communautés. Les moments festifs et conviviaux sont par ailleurs l’occasion de créer des liens humains solides et durables.
Axelle Bourez

APFP – Université Libre de Bruxelles (ULB), Belgique
Diplômée en chimie appliquée, j’ai travaillé cinq ans en bioanalyse dans le privé avant de rejoindre la plateforme analytique de la faculté de pharmacie (APFP) de l’ULB, où j’évolue depuis cinq ans à l’interface entre expérimentation et data science. Passionnée par l’analyse de données, je développe des scripts en R et Python pour soutenir les chercheurs et accompagner la transition de l’APFP vers
une approche multi-omique.
J’ai découvert le RFMF via les JS grâce à mon collègue Cédric Delporte et y ai trouvé une communauté ouverte, stimulante et profondément inspirante. J’ai récemment intégré la CoreTeam de W4M et serai également l’une des tutrices à la formation W4E 2026, ce qui renforce encore mon envie de m’investir dans la diffusion des bonnes pratiques et l’accompagnement des jeunes chercheurs.
Téo Hebra

Institute of Organic Chemistry and Biochemistry (IOCB) of the Czech Academy of Sciences, République Tchèque
Depuis 2018, le RFMF, et en particulier le RFMF Junior, a grandement contribué à mon épanouissement scientifique.
En 2023, j’ai décidé de m’engager au sein du RFMF Junior pour, à mon tour, transmettre l’enthousiasme qui m’avait séduit et faciliter l’intégration des nouveaux membres dans la communauté métabolomique francophone.
Mon premier mandat m’a permis de découvrir et de gagner en confiance au sein de la dynamique du CA Junior, et j’ai apprécié chaque étape de cette expérience. Aujourd’hui, j’ai souhaité renouveler mon mandat afin de continuer à organiser et animer des événements destinés aux jeunes scientifiques, pour les aider à s’épanouir au sein de notre communauté de recherche. Vous m’avez renouveler votre confiance, j’ai donc à cœur de porter et de renforcer les valeurs du RFMF, en restant fidèle à notre esprit #BBBS.
Rochelle Kouakou

INSA – TBI – Plateforme MetaboHub-Metatoul-FluxoMet, Toulouse, France
J’ai découvert la métabolomique et la fluxomique en 2024 lors de mon stage de M2 réalisé au sein de la plateforme MetaboHub-Metatoul-Fluxomet. Suite à l’obtention de mon diplôme, j’ai intégré la plateforme en tant qu’ingénieure d’études en bio-informatique, où je contribue depuis aux développements d’outils dédiés à la métabolomique et la fluxomique. C’est également au cours de cette période que j’ai connu et rejoint le RFMF. En participant aux 17e journées scientifiques et à la 5e édition de l’école automnale jeune du RFMF, j’ai pu découvrir une approche du partage scientifique, portée par une atmosphère à la fois chaleureuse, conviviale et bienveillante. Ces expériences ont renforcé mon envie de m’investir plus activement dans la vie du réseau.
Anouar Mejait

CRIOBE, Perpignan, France
J’ai découvert le RFMF dès ma première année de thèse, lors des 14èmes Journées Scientifiques du RFMF à Aussois. Pendant ma thèse, que j’ai réalisée au laboratoire CRIOBE à Perpignan, je me suis intéressé à l’étude de la dégradation des biopesticides et à leurs impacts sur la biodiversité. J’ai été particulièrement inspiré par les activités et l’esprit du réseau du RFMF, ce qui m’a donné envie de m’impliquer davantage.
J’ai rejoint le Conseil d’Administration du RFMF Junior pour contribuer aux actions menées par le réseau et pour participer activement à l’organisation d’événements qui rassemblent la communauté de la métabolomique et de la fluxomique.
Jérémy Monteiro

UMS 61 « Analyse des Systèmes Biologiques », Université de Tours, France
Doctorant fraîchement diplômé de l’Université de Tours, je souhaite intégrer le comité du RFMF. Pour me présenter rapidement : je suis diplômé d’une école d’ingénieur de chimie et après quelques mois à travailler dans l’industrie, j’ai saisi l’opportunité de réaliser une thèse à l’université de Tours, au sein de l’UMR 1253 iBraiN. Un de mes projets de recherche est la caractérisation de l’information biologique contenue dans un type d’échantillon « sang séché sur buvard » par la métabolomique et la lipidomique, en approches ciblées et non-ciblées.
J’ai souhaité continuer à aider au développement du RFMF, notamment en le faisant connaitre à d’autres sociétés savantes. En participant au congrès des fédérations européennes des sociétés de biochimie (FEBS), j’ai pu voir que la métabolomique était un sujet grandissant et que l’expertise des membres RFMF pourrait être requise, permettant des échanges et des collaborations. Sur un autre ton, l’exercice de la vulgarisation scientifique m’a plu, j’ai notamment participé à Ma Thèse en 180s, Ma Thèse en BD et Pint of Sciences. Je souhaite donc encourager ce type d’action.

