MENTORAT
Vous souhaitez rejoindre le programme du mentorat du RFMF en tant que mentor ou mentoré(e) pour la prochaine édition ?
Vous trouverez le formulaire d’inscription suivant ce lien :
- Je souhaite être mentor et parrainer un jeune du RFMF : le formulaire est ICI
- J’ai moins de 33 ans et je souhaite être mentoré(e) : le formulaire est ICI
Vous pouvez compléter ce document au fil de l’eau, la nouvelle édition du programme de mentorat démarre généralement à la date des Journées Scientifiques du RFMF (mai-juin) pour une durée d’un an. Nous prendrons contact avec vous un mois avant pour vous attribuer votre binôme ».
« Prochaine édition (#4) du programme de Mentorat 2025-2026 »
« La prochaine édition du programme de mentorat 2025-2026 sera lancée le 12 juin lors des 17e JS du RFMF à Paris. Les inscriptions sont ouvertes via les liens ci-dessus. »
Pourquoi mettre en place une proposition de mentorat au RFMF ?
Si le mentorat vise avant tout le développement personnel des plus jeunes, notamment dans le cadre de la réalisation de leur doctorat en Science, de leur post-doctorat, ou autres, il peut présenter de nombreux autres impacts positifs pour le RFMF :
- Resserrer les liens intergénérationnels mais aussi favoriser le partage d’une culture commune au-delà des différences de fonction et d’origine.
- Encourager la diversité en apportant un soutien à certaines minorités, et favoriser la parité en apportant un soutien dès le début de carrière.
- Développer les liens au sein de la communauté RFMF et favoriser le réseau interpersonnel du « mentoré » et du « mentor » et donc participer au décloisonnement de l’organisation.
Participer au développement personnel du « mentor » (exercice de l’écoute active, prise de recul, élargissement du champ d’appréciation, …) Dans cette position de mentor, le « senior » peut voir évoluer sa manière de manager ses propres étudiants par la prise de conscience éclairée (sans enjeux) de part cette expérience de mentorat.
Une action de mentorat pourquoi, pour qui?
- Le mentor, une personne qui partage son expérience et ses connaissances dans un domaine particulier avec quelqu’un de moins expérimenté, dénommé le mentoré.
- Le mentoré sera une personne de moins de 33 ans qui souhaite être parrainée.
La relation est basée sur le volontariat des 2 parties.
Processus du programme de mentorat
Le comité de pilotage
Edition #3 : 2024-2025 « Les copains à bord »
Le mentorat en un mot (ou quelques mots):
Témoignages