Sylvain Dechaumet
Président, DRF/JOLIOT/SPI/Sciences des Données, CEA de Saclay (91), France

Membre du RFMF Junior depuis 2014, j’ai intégré le CA en 2016 en tant que vice-président. J’ai découvert le RFMF pendant ma thèse sur le métabolisme végétale (IGEPP du Rheu). Après deux années à encadrer l’équipe bioinformatique de la Startup MedDay Pharmaceuticals, je travaille aujourd’hui au CEA de Saclay sur de nouvelles approches d’intégration du signal pour les approches LC-MS. Le RFMF Junior m’a énormément apporté à tous les niveaux et j’ai l’honneur d’occuper le poste de Président depuis 2018. Mon but est d’intégrer au mieux les jeunes scientifiques du réseau et d’encourager leurs initiatives pour que tous puissent profiter de ce que le RFMF peut leur apporter.
Thaïs Hautbergue
Vice Présidente, Laboratoire d’Etude du Métabolisme des Médicaments, CEA Saclay, Gif-sur-Yvette (91), France

Après des études de pharmacie, je me suis spécialisée en spectrométrie de masse lors de ma thèse pour la recherche de nouveaux produits naturels puis j’ai appliqué la métabolomique au service de la médecine pour la recherche de biomarqueurs de différentes pathologies. A travers mes différentes expériences associatives, j’ai eu l’occasion d’organiser divers évènements de groupes, dont des écoles scientifiques. J’ai rejoint le CA du RFMF Junior lors des JS du RFMF 2019 à Clermont-Ferrand, et j’interviens dans la préparation des écoles saisonales aux côté de l’équipe d’organisateurs locaux.
Cécilia Bergès
Trésorière, Plateforme MetaboHub MetaToul – FluxoMet, Toulouse Biotechnology Institute, Toulouse, France

Après avoir obtenu un Master en Biochimie, j’ai rejoint la plateforme de métabolomique et de fluxomique de Toulouse, MetaToul. Depuis 2014, j’y travaille en tant qu’ingénieur d’études et je suis spécialisée dans la fluxomique et l’automatisation. Je m’occupe notamment du parc robotique du plateau et je développe des scripts permettant d’automatiser la culture de microorganismes, l’extraction des métabolites et la préparation des échantillons. Je suis également impliquée dans des projets de recherches pour lesquels je réalise des cartes de flux de microorganismes. J’ai eu l’occasion de découvrir le RFMF en 2015 lors des 9iemes journées scientifiques qui se sont déroulées à Lille. En 2018, j’ai fait partie du comité local d’organisation de l’école automnale RFMF junior qui a eu lieu à Toulouse. L’organisation de cette école m’a donné envie de continuer à m’investir au sein du RFMF junior, et c’est pourquoi je rejoins aujourd’hui le conseil d’administration en tant que trésorière
Corentine Goossens
Chargée de communication, UPVD – Laboratoire CRIOBE, Centre de Recherche Insulaires et Observatoire de l’Environnement, Perpignan, France

J’ai commencé à entendre parler de la métabolomique lors de mon Master en chimie en Belgique. J’ai alors poursuivi dans ce domaine avec l’obtention de ma thèse en 2015 à l’Université de Paris 13. A travers celle-ci, je me suis intéressée à l’évolution du traitement du cancer du foie par la RMN métabolomique. J’ai enchaîné avec un post-doc au centre de recherche de l’hôpital universitaire de Montréal axé sur le rôle du métabolisme du glucose dans le développement du carcinome hépatocellulaire.
Depuis octobre 2021, j’ai rejoint l’Université de Perpignan où j’ai obtenu un poste de MCF. Mes travaux de recherche sont menés au sein du CRIOBE, Centre de Recherche Insulaires et Observatoire de l’Environnement dont les thématiques reposent sur l’étude des écosystèmes coralliens par une approche RMN métabolomique.
J’ai eu la chance de participer à plusieurs reprises aux JS du RFMF, qui m’ont permis non seulement de rencontrer et d’échanger avec des professionnels dans la métabolomique et la fluxomique mais surtout de prendre conscience de l’existence d’un réel réseau francophone dans le domaine. J’ai participé à la création du club junior en 2013 où j’ai été élue en tant que responsable communication, poste que j’occupe encore aujourd’hui au sein du bureau.
Léa Roch
Allice, Tours (37), France

J’ai rejoint les rangs du RFMF junior début 2018 en tant que membre actif du CA. J’ai été élue pour un second mandat au sein du CA en tant que vice-présidente en 2019. Au-delà des fonctions de ce poste, j’ai participé activement à la mise en place du prix de thèse 2018 et accompagne les bénévoles dans l’organisation des écoles saisonnales. C’est lors de ma formation de Master en chimie analytique que j’ai été initiée à la métabolomique et que j’ai eu l’opportunité de découvrir le RFMF lors des 9èmes JS à Lille. Depuis lors j’ai continué de suivre l’association et de prendre part aux différentes manifestations. Après une thèse portant sur la régulation du métabolisme primaire chez les fruits au cours de leur développement, j’ai rejoint Allice, une union de coopératives agricoles, en tant chargée de projet en RMN métabolomique appliquée à la sélection et la reproduction animales.
Loic Mervant
Francis Crick Institute, Londres, UK

J’ai rejoint le RFMF Junior en 2019 lors des 12ème JS à Clermont-Ferrand après avoir participé à l’organisation de l’édition 2018 de l’école saisonale du RFMF Junior. Après deux années en tant qu’ingénieur en métabolomique au sein de la société Medday Pharmaceuticals et une thèse portant sur le développement d’approches métabolomique pour étudier le lien entre consommation de viande rouge et développement du cancer colorectal, j’effectue désormais un post-doctorat à Londres au Francis Crick Institute au sein d’une équipe spécialisée dans l’étude du métabolisme du cancer. Au sein du RFMF je me suis principalement impliqué dans la mise en place des Webinars qui permettent de découvrir ce qui se fait au niveau national et participent à donner de la visibilité aux jeunes chercheurs.
Nathan Carriot
Université de Toulon, MAPIEM (EA 4323), Toulon (83), France

Membre du RFMF junior depuis 2019, j’intègre le CA à l’issue des 12ème JS à Clermont-Ferrand en 2019. Je découvre la métabolomique au cours de mon stage de Master 2 ce qui m’encourage à poursuivre mes études dans ce domaine. J’enchaine avec cette dynamique sur une thèse à l’Université de Toulon au sein du laboratoire MAPIEM où j’étudie la caractérisation et la production métabolique des biofilms marins in vitro et in situ. Docteur en chimie depuis début 2022, je suis actuellement en poste d’ATER à l’université de Toulon. Concernant mon implication au sein du RFMF, j’interviens sur certains projets tel que l’organisation des écoles jeunes et également le prix de thèse. Je participe également à la communication et à l’augmentation de la visibilité de notre réseau.
Matthieu Schoumacher
Université de Liège, Belgique

J’ai eu la chance d’intégrer le RFMF Junior lors des Journées Scientifiques du RFMF à Clermont-Ferrand. La volonté de rejoindre ce réseau est venue après la participation à la première école saisonnale du RFMF ainsi que l’organisation des Journées Scientifiques du RFMF à Liège. J’ai découvert la métabolomique lors de mon doctorat que j’effectue à l’Université de Liège où je développe actuellement des approches métabolomique par RMN pour la détection de biomarqueurs de talent chez les sportifs de haut niveau au travers de cohortes de footballeurs Belges. Mon implication au sein du RFMF traduit ma volonté de faire croître ce réseau et de participer à l’augmentation de la visibilité de la branche Junior.
Christelle Parchemin
Laboratoire CRIOBE, Centre de Recherche Insulaires et Observatoire de l’Environnement, Perpignan, France

Je réalise une thèse au sein du laboratoire CRIOBE à Perpignan, dont une grande partie consiste à étudier les variations du métabolome de deux algues rouges en utilisant des approches complémentaires (LC-MS, RMN, GC-MS). Au cours de mes études, je me suis impliquée dans les associations étudiantes, et j’ai notamment participé à la mise en place de web-conférences et du 9è congrès des doctorants de 2020. J’ai intégré le Conseil d’Administration du RFMF Junior en Janvier 2022. Depuis, j’ai participé à l’organisation de projets tels que le prix de thèse 2022, l’organisation d’ateliers juniors, la visibilité du réseau via Twitter, ou encore l’organisation des JS 2023.
Marine Letertre
Nantes Université, CNRS, CEISAM, UMR 6230, F-44000 Nantes, France

C’est lors de ma thèse, que j’ai effectué à l’Imperial College London et qui portait sur l’étude des interactions biomoléculaires bidirectionnelles entre la flore intestinale et différents médicaments, que j’ai commencé à travailler dans le domaine de la métabolomique. Pendant ma thèse, je me suis rapidement impliquée dans la communauté scientifique, par exemple en étant l’ambassadrice des étudiants du Drug Metabolism Group ou membre du comité Early Career Scientific de MSACL Europe. En mars 2020, je suis devenue membre de l’Early-Career Members Network de la Metabolomics Society, ainsi que présidente de ce comité d’octobre 2020 à septembre 2021. C’est en 2018 que je suis devenue membre du RFMF et j’ai participé à mes premières JS en 2019. En plus de son dynamisme scientifique, j’ai particulièrement apprécié la bienveillance et le côté humain dont la communauté du RFMF fait preuve. Désormais de retour en France et actuellement en post-doctorat au CEISAM, je suis particulièrement motivée pour mettre à profit mon expérience pour ce réseau familial et si spécial. J’ai d’ailleurs commencé à travailler avec le RFMF junior pour l’organisation de la 1st European School of Metabolomics qui s’est déroulé en Mars 2022, et j’ai hâte de continuer l’expérience.
Thomas Brunet
Institut des Sciences Analytiques (ISA, UMR5280) – Equipe Anabio-MS, Villeurbanne, France

J’ai intégré le CA du RFMF Junior en tant que membre actif en début d’année 2022 après en avoir entendu parler au travers de l’école européenne en métabolomique organisée en mars 2022. Après avoir obtenu un diplôme d’ingénieur en Chimie-Génie des Procédés complété par un Master en Chimie Physique et Analytique, j’ai commencé une thèse en octobre 2021 à l’Institut des Sciences Analytiques (CNRS, UMR5280) à Villeurbanne. Ayant effectué mon stage de M2 dans la même équipe sur une problématique de métabolomique appliquée à l’écotoxicologie, j’ai pu me confronter aux défis qu’impliquent les sciences omiques et plus particulièrement la métabolomique. À l’heure actuelle, mes travaux portent sur la multi-omique (métabolomique, lipidomique et protéomique) par LC-MS/MS en écotoxicologie et santé humaine dans le but d’obtenir une image moléculaire la plus exhaustive possible d’un échantillon. De par mon sujet, je suis également confronté à l’utilisation d’outils de prétraitement de données (XCMS, MSDIAL) ainsi que d’analyses statistiques.
J’ai pu participer à l’École européenne en Métabolomique en 2022 organisée par le RFMF Junior ce qui m’a plus que motivé à effectivement rejoindre le CA pour m’impliquer dans ce genre d’évènements, mais également dans la pérennisation plus large du réseau de métabolomique.
Amandine Rocher
Plateforme MetaboHub MetaToul – FluxoMet, Toulouse Biotechnology Institute, Toulouse, France

J’ai découvert et rejoint le RFMF en 2016 à Montpellier lors de mon premier poste après l’obtention de mon master en Chimie Analytique à Nantes. J’ai ensuite été membre du RFMF junior et ai participé à sa première école printanière en région parisienne. J’ai intégré en 2020 la plateforme de métabolomique et de fluxomique de Toulouse, MetaToul, en tant qu’ingénieure d’étude en métabolomique spécialisée en spectrométrie de masse. C’est en 2022 que j’ai eu l’opportunité d’intégrer le CA du RFMF Junior et je participe depuis à l’organisation des événements relatifs à l’association (congrès, école saisonnale, …) ainsi qu’à la vie du RFMF (site internet, …).
Inès Le Mao
Unité de Recherche Œnologie, Equipe Molécules d’Intérêt Biologique, Institut des Sciences de la Vigne et du Vin, Université de Bordeaux, France

J’ai rejoint le RFMF Junior à l’occasion des 14ème JS à Aussois en 2021 où le concept de #bonnebouffebonnescience a particulièrement fait écho à mes valeurs. Suite à un master en Œnologie, j’ai intégré l’axe de recherche MIB de l’unité de recherche en Œnologie de Bordeaux d’abord en tant qu’ingénieure d’étude puis en tant que doctorante. Depuis 2015, nous développons au sein de la plateforme VRAI (Vin Recherche Authenticité et Identité) des approches métabolomiques par RMN et spectrométrie de masse afin de garantir l’authenticité et l’identité des vins.